Projets GRR

MADNESS- Modélisation et Analyse des DonNEes pour la Sécurité des Systèmes Complexes

 

MADNESS est un projet développé dans le cadre du réseau MRT du GRR TERA.

Le projet est cofinancé par l’Union Européenne à travers le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et par la Région Normandie et s’intègre dans les critères d’éligibilité suivants:

Axe: Favoriser la compétitivité de la Haute-Normandie par la promotion de la recherche, de l’innovation et de l’économie numérique
Objectif spécifique ; Renforcer l’activité des Réseaux de recherche à l’échelle régionale, interrégionale, nationale et européenne
Action : Projet de recherche interdisciplinaire, ayant un potentiel d’application ou d’utilisation pratique, susceptible d’apporter une montée en gamme internationale.
Domaine de spécialisation : fiabilité des systèmes et des composants dans les systèmes embarqués.

Résumé du projet:

La multiplication des données accessibles au travers des systèmes d’information et d’instrumentation, des réseaux de capteurs et d’information et des espaces de stockage permet une meilleure compréhension des systèmes complexes, ainsi qu’une analyse plus fine de leur fonctionnement et de leurs dysfonctionnements. En particulier, en évaluant et réduisant les risques d’exploitation, ces masses de données sont utiles pour améliorer la sécurité des systèmes, des opérateurs qui les pilotent ainsi que des populations qui les côtoient. Encore faut-il pouvoir modéliser puis analyser efficacement et rapidement ces informations. Dans le contexte du big data, ces traitements sont devenus un véritable verrou scientifique et constituent l’enjeu principal du projet structurant le GRR TERA-MRT que nous proposons « Modélisation et Analyse des DonNEes pour la Sécurité des Systèmes Complexes (MADNESS) »

Trois actions sont proposées au sein du projet MADNESS :
1. Instrumentation du territoire et analyse;
2. Phénomènes complexes et incertains;
3. Traçabilité et cartographie des aléas.

Ces actions s’inscrivent dans un planning pluriannuel défini pour 3 ans. D’une façon générale elles abordent les problématiques suivantes :
• Collecte des données;
• Modélisation des données;
• Analyse des données de masse;
• Aide à la décision.